Terroirs et Vignobles


Notre aire d’appellation, Anjou Coteaux de La Loire, est située au début du vignoble angevin sur des sols de schistes, développés à partir du socle armoricain. Nos parcelles se répartissent sur 2 communes : à Montjean sur loire sur les coteaux sud avec le Clos du Pirouet, le Clos du Salvert, des Lions et de Pincourt. A La Pommeraye sur les plateaux et les coteaux nord face à La Loire avec le Clos des Rinières, les Saboteries, Putille, la Bretonnière et le Petit Coteau.
Ces coteaux bien exposés et ventilés favorisent la précocité de la végétation et permettent l’obtention de vendanges surmûries, voire atteintes de pourriture noble.
Le climat subi l’influence de La Loire, les précipitations sont les moins importantes du département, contrairement à l’ensoleillement qui est le plus élevé.
La climatologie, la diversité des terroirs, les beaux coteaux caillouteux donnent aux vins du caractère, de la fraîcheur et beaucoup de minéralité.

Définition des terroirs

Sables Rouges :

Issu de dépôts de la Mer Rouge du Pliocène, ils sont riches en fer et manganèse leur permettant une consolidation en Alios dont les blocs épais sont connus des paysans sous le nom de « renards » ou « grisons » de couleur brique superficiellement. Ce sont des terrains filtrants qui limitent la vigueur de la vigne.

Faluns du miocène :

Dépôts calcaires généralement bien consolidés avec des sables quartzeux et quelques fossiles. Ils sont superposés avec des calcaires dévoniens. L’ensemble donne des terrains très filtrants, favorables pour l’élaboration de vins rosés tendres et aromatiques..

Schistes du Briovérien :

ou (Série Briovérienne des Mauges)

C’est une série de Schistes Gréseux, de Schistes Phylliteux (d’aspect satiné plus ou moins riches en quartz) d’autres assez verdâtres mais dans l’ensemble d’une seule teinte, ils sont coupants et résistants. Sur la commune de La Pommeraye ces Schistes constituent des sols peut profonds et maigres, mais ils apportent la puissance et la matière des vins rouges..

La Bretonnière

Le petit coteau

Les rinières

Parcelles des rinières

Vignoble de la bretonnière

Pierre Carrée:

C’est une formation nettement stratifiée du Bassin houiller de La Basse Loire. De teinte habituellement claire (verdâtre à jaunâtre) mais parfois presque noire, localement riche en débris végétaux bien conservés. Issu du volcanisme namurien, la « Pierre carrée » doit son nom local à son débit en fragments anguleux et parallélépipédiques et jadis était exploitée en carrières. Elle filtre l’eau et garde la chaleur, elle est unique pour l’élaboration de nos liquoreux.

Le clos du salvert

Le pirouet

Le pirouet

Le salvert

Les lions sur schistes lie de vin

Pièce de la fontaine sur argiles rouges